La séance de ZEN SHIATSU

Comment se déroule une séance ?


La séance se déroule en cabinet sur rendez-vous.

Il est préférable de ne pas avoir mangé un gros repas complet juste avant la séance.
Elle débute par un temps d'écoute et d'échanges ; votre praticien vous explique comment va se dérouler la séance, et le patient peut à cette occasion préciser quelles sont ses attentes ou signaler les points de santé qu'il souhaiterait voir abordés.
Le receveur restant habillé confortablement, s'allonge sur un futon. Le shiatsuki écoute les pouls chinois, le hara -le ventre- ou autres parties du corps selon les besoins – dos, nuque, zones de tension ou de douleurs identifiées. Sachez que l'aspect des cheveux, du visage, l'observation des odeurs, des couleurs, sont autant d'indications pour le praticien. Idéalement, évitez donc de mettre ce jour là du parfum, du fond de teint, de la laque, ou trop de bijoux autour des poignets et du cou...

A partir de tous ces éléments, le shiatsuki va alterner des enchaînements (appelés « kata ») , des pressions digitales, mobilisations des articulations et/ou des étirements doux.
Le shiatsu se pratique principalement par pressions des doigts, des paumes de la main, des coudes, et par des étirements.

L’essence même du shiatsu étant de parvenir à une circulation régulière de l’énergie à travers des trajets spécifiques, appelés méridiens, ainsi, en passant par un ordre donné sur ces méridiens et points d’acupuncture tout au long du dos, des jambes, des bras, du ventre et de la tête, on vise d’une part à détendre l’ensemble du corps, et d’autre part à repérer les zones de tension en vue du traitement proprement dit.
Il en résulte dès la première séance un profond bien-être, une juste vitalité, et au fil des séances un ré-équilibrage des grandes fonctions vitales.

Et après la séance ?


Tout de suite après la séance, vous vous sentez plus tonique si vous étiez fatigué, et si vous étiez stressé(e), vous vous sentez plus détendu, voire même un peu « flottant » pendant quelques minutes (il n'est pas rare que le patient oublie ses clés de voiture, ou de régler sa séance,... ;-)
Des réactions peuvent se manifester les jours qui suivent, chaque organisme peut réagir différemment aux propositions qui lui ont été faites.
Tout dépend également de ce qui a été traité, bien évidemment, et chaque cas est particulier.
Certains sentent un regain d'énergie notable et durable, d'autres vont avoir besoin de dormir plus que d'ordinaire.
Il est bon de s'offrir idéalement un « temps à Soi » tout de suite en sortant de sa séance, et les jours qui suivent, de s'écouter pour permettre au ré-équilibrage de s'opérer tout naturellement.
Il vous faut savoir qu'en fonction de ce qui a été traité, l'organisme peut parfois réagir par une phase de « nettoyage » - légère diarrhée, besoin de faire la sieste, ou autre. Cela est normal, mais ne doit pas durer plus de deux ou trois jours.
Le psychisme étant également impliqué, le ré-équilibrage s'accompagne parfois de réactions émotionnelles, ce qui n'est pas toujours évident. Des tensions cachées peuvent « remonter à la surface », et à la conscience du patient. Dans certains cas particuliers, cela nécessite des séances très suivies pendant cette période de « crise » afin de revenir vers l'apaisement mental. Cela exige une réelle motivation et une relation de confiance.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter votre praticien quoi qu'il en soit !

Faut-il plusieurs séances ? Et à quelle fréquence les enchainer ?


Tout dépend de votre cas (voir ci-dessus), et de vos objectifs.
Disons qu'en règle générale, pour une approche préventive ou si vous recherchez un bon équilibre personnel, on peut dire que le rythme d'une séance par mois est une bonne fréquence.
Si vous êtes plutôt dans une démarche thérapeutique, pour profiter pleinement des effets des séances, l'idéal est de faire une séance toutes les deux semaines en moyenne, voire plus rapproché en période de crise. Le nombre de séances dépend de chaque organisme, de l'ancienneté du problème à traiter, etc...

Sinon, certains font le choix de venir à chaque changement de saison (chinoise, soit environ 1,5 mois avant nos changements de saison occidentaux), soit environ 4 à 5 fois par an, pour aider l'organisme à entrer facilement dans la dynamique de la nouvelle saison.
Certaines personnes qui se connaissent bien, viennent juste avant le « coup de blues de l'automne », ou le « rhume des foins de l'été », afin d'anticiper....
Mais certaines personnes se font tout simplement offrir un shiatsu pour leur anniversaire, à Noêl, pour la St Valentin ou autre occasion annuelle ! Et c'est très profitable aussi !

Où recevoir votre séance ?


- en cabinet, votre thérapeute dispose de tout le matériel dont il a besoin pour vous offrir le maximum de confort. Prévoyez simplement une tenue confortable (évitez absolument les jeans) et sans ceinture à la taille ; vous avez la possibilité de vous changer sur place.

- en visite à domicile : Dans certains cas, pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, le cabinet de "au ZEN SHIATSU" se déplace à votre domicile. Nous amenons matelas futon, coussins, couvertures, serviettes, etc...

Pour vous offrir à vous-même cette pause "hors du temps",
prévoyez 1h à 1h15mn en cabinet,
et avec le temps d'installation et de repli du matériel,
soit 2 bonnes heures, pour votre séance « au Zen Shiatsu » à domicile.

A qui s'adressent les séances ?


Le Shiatsu s'adresse à tous : enfants, adultes, séniors, en bonne forme générale et souhaitant la maintenir, mais aussi aux femmes enceintes et aux sportifs ou professions sollicitant fortement le corps.

Le Shiatsu ne remplace pas la visite chez son médecin traitant et ne dispense bien évidemment aucun avis médical.

Séances spéciales « Femme Enceinte » ou « sportifs »


Voir les rubriques spécifiques correspondantes :
Grossesse
ou
Sportifs

Bientôt disponible.

Séance pour les enfants


À partir de 7 ans environ, le système des méridiens est déjà bien en place chez l'individu.
Les enfants ont malheureusement eux aussi des semaines chargées, et leur lot de stress, douleurs abdominales, tics, mal au dos, ou autres tracas, comme sinusites, entorses à répétitions, angines, etc...
Comme pour les grands, une séance pourra lui apporter : beaucoup de détente, d'apaisement, pour s'ouvrir à lui-même et au monde en toute confiance, à l'âge où tout reste à découvrir...
La séance pour enfants dure environ 45 à 60 mn selon leur âge et ce qu'il y a à traiter.

Vous souhaitez poser une question,

ou prendre rendez-vous ?

Allez à la rubrique contact

ou bien Contactez-nous directement



"Pressing the human body stimulates the fountains of life"
"La pression des mains fait couler les ruisseaux de la vie"
Tokujiro Namikoshi